IMPLANTATION
L’implantation du bâtiment et la configuration des logements, qui sont majoritairement traversants, permettent d’offrir un lien visuel direct avec le canal pour la plupart des futurs résidants.
VOLUMÉTRIE
La localisation exceptionnelle du bâtiment de la phase 3, en bordure du parc linéaire du canal de Lachine, et son programme architectural sont les deux éléments qui ont influencé la composition des façades. Celles-ci se définissent principalement en deux façades prédominantes : la façade faisant face au canal, du côté « jour » et la façade donnant sur la cour intérieure, du côté « nuit ». La configuration des logements, qui sont traversants, permet d’apprécier les deux ambiances : l’une plus animée et ensoleillée et l’autre plus calme.
La façade qui fait face au canal offre aux futurs résidants, de généreux espaces extérieurs (balcons) en relation avec les espaces de vie intérieurs. Ceux-ci deviennent des éléments incontournables de la composition architecturale qui est articulée et dynamique. Les balcons des étages 3 à 7 sont contenus dans un encadrement de bois, divisé verticalement dans l’axe du mur ouest du bassin no.1, qui s’avance vers le canal. Ces deux « boîtes » contiennent des balcons en saillie, dont les garde-corps sont en verre transparent, de largeur variable et positionnés en quinconce. Le motif ainsi créé insuffle mouvement et légèreté à la façade. Les deux premiers niveaux, occupés par des maisonnettes, ainsi que le huitième étage, apparaissent en arrière-plan par rapport aux étages intermédiaires et sont composés de maçonnerie plus foncée. Ils font ainsi respectivement office de socle et de couronnement.